• Accueil espace collaboratif CORALIE

    Bonjour,

    Vous êtes sur l'espace collaboratif CORALIE: Centre d'Orientation et de Recherche pour l’Animation en Ligne des Investissements d’Etudes.

    CORALIE est un lieu d'échanges collaboratifs et de documentation partagé et animé par le Centre des Hautes Études du Ministère de l'Intérieur, le CHEMI en collaboration avec le CGET, l'INSEE et FRANCE-STRATEGIE.

    Nous espérons recevoir vos propositions d'améliorations et vous souhaitons une bonne visite de cet espace en cours de développement sur 2018-2019 en lien avec l'ensemble des chargés d'études des SGAR et des Préfectures innovantes.

      

    M. Régis PASSERIEUX

    Directeur du Cycle Supérieur d'Intelligence Artificielle

    regis.passerieux@interieur.gouv.fr

           
            

             

    Mme Phuong NGUYEN

    Chargée d'études, CHEMI

    phuong.nguyen@interieur.gouv.fr

  • Présentation de l'espace collaboratif

    CORALIE a été ouvert le 20 novembre 2018.
    CORALIE est l'acronyme de CENTRE D'ORIENTATION ET DE RECHERCHE POUR L’ANIMATION EN LIGNE DES INVESTISSEMENTS D’ÉTUDES
    Cet espace a pour objectif la mise en œuvre du travail collaboratif inauguré lors du séminaire national des 12 et 13 juillet 2018.

    Y participent:
    Le Secrétariat général du ministère de l’intérieur et en son sein, la DMAT
    Les autorités territoriales, Préfets et SGAR, leurs collaborateurs en charge des études territoriales (référents études), ou qui y sont associés
    Le CHEMI (Centres des Hautes Études du Ministère de l'Intérieur) / Délégation à la Prospective et la Stratégie du MI
    LE CGET (Commissariat Général à l’Égalité des Territoires)
    FRANCE-STRATEGIE
    L'INSEE
    Les services prospectives et stratégie du ministère de l'Intérieur, membre du Comité des Études du ministère de l'Intérieur.
    Les services prospectives et stratégie des ministère suivants: ministère de l'Europe et des  Affaires Étrangères (CAPS) ; ministère de l'Agriculture (CEP) ; MINEFI (le PIPAME) ; ministère des armées (DEGRIS)
    La MGMSIC du ministère de l'intérieur (administration ministériel des données)
    La DGGN, Direction Générale de la Gendarmerie, la DGPN  et l'ensemble des services études prospectives des différentes directions du ministère de l'Intérieur.

    Cet espace est dédié à l'échange de méthodologies, au partage d'études, à l'initiation et au suivi d'actions partenariales
    Vous y êtres les bienvenus et invités à le faire vivre, et à nous faire part de vos suggestions sur contact-coralie@interieur.gouv.fr

       
                                           
    Régis PASSERIEUX
    administrateur de  CORALIE

     Sylviane LE GUYADER
                  Cheffe de projet « pilotage programme des études » du CGET

  • Les études prospectives du ministère de l'Intérieur


  • Les études SGAR partagées

    SGARVous trouvez ici les études ou les outils que les services des SGAR souhaitent faire connaître et ouvrir à leurs collègues, les appels à événements et collaboration, ainsi que les propositions d'actions communes (appels à partenariat et à projets partagés)





  • Les études des agences et ministères


  • Financer et commander des études


  • Gérer et traiter ses données

     Le Big Data, la gestion dynamique des données et l'intelligence artificielle sont susceptibles de fournir des outils de pilotages afin de définir des stratégies territoriales. CORALIE doit nous permettre d'identifier l'accès aux savoirs d'appui dans ce domaine, d'échanger des savoir-faire de construire en commun de nouveaux outils.


    Vous trouverez dans cette rubrique  des notes méthodologiques, l'identification des ressources d'appui, notamment la MGMSIC du ministère de l'Intérieur, et le compte-rendu des expériences pilotes réalisés dans certaines régions ou les échelons centraux.


    Une 1ère problématique a été posée par l'Université de Bretagne-Sud (UBS) dans le cadre du Cycle Supérieur d'Intelligence Artificielle (CSIA) du ministère de l'Intérieur. Vous trouverez ci-joint le PPT des réflexions d'UBS. C'est aussi l'un des objets du Forum Européen de l'Intelligence Artificielle (FEIAT) que d'explorer les voies et les moyens d'une intelligence artificielle répartie sur les territoires.



    Intervention de M. Daniel ANSELLEM, Administrateur ministèriel des données au MI à l'occasion du 1er séminaire des études:


    Présentation de l'Université Bretagne-Sud au CSIA relative à l'intelligence artificielle territoriale

    (PPT à joindre)

    • Documents de préférences