Topic outline

  • General



    • Action Publique 2022

      Fiche synthèseLe programme Action Publique 2022, lancé par le Premier ministre le 13 octobre 2017, vise à transformer l'administration en trois points : améliorer la qualité des services publics, offrir un environnement de travail modernisé aux fonctionnaires et maîtriser les dépenses publiques en optimisant les moyens. Un comité de 34 membres, issu principalement de la haute fonction publique, du monde politique et économique, a été chargé de proposer des pistes de réformes sur 21 politiques publiques.

      Il est en effet nécessaire d’adapter les procédures et les organigrammes en fonction de l’évolution des missions et de leur répartition entre les administrations centrales et les services déconcentrés.

      La numérisation croissante des procédures, en raison des progrès rapides de l’informatisation, de l’évolution des besoins des usagers et de la recherche d’économies dans le fonctionnement de l’Etat, est la principale de ces profondes transformations.

      Après la « révision générale des politiques publiques » (RGPP) et la « modernisation de l’action publique » (MAP), cette transformation s’inscrit dans le cadre d’ « Action publique 2022 » (AP2022), qui est présentée dans les deux notes jointes.

      La première explique ce qu’est la transformation de l’action publique, ainsi que les moyens préconisés.

      La deuxième précise qui en sont les acteurs, au niveau interministériel et au sein du ministère de l’intérieur.

      Les enregistrements qui suivent permettront de mieux comprendre comment le ministère met en œuvre cette politique, en l’illustrant par des exemples concrets de modernisation des procédures.

      • La e-conférence

        Après de nombreux postes de responsabilité dans l'administration préfectorale et centrale, ainsi que dans une collectivité territoriale, Christophe MIRMAND a été nommé secrétaire général du ministère de l'intérieur en novembre 2018.
        Dans cette E-conférence, il nous présente le plan de transformation ministériel, dont il est le maître d’œuvre et qui est la déclinaison des objectifs fixés par le Gouvernement dans le cadre d'Action publique 2022.
        Il y décrit les objectifs poursuivis et développe ensuite plus en détail les projets de création d'un service ministériel des achats et d'une direction du numérique, qui regrouperont et coordonneront des activités qui sont encore en partie dispersées dans les services. Il présente ensuite les conséquences de la mise en oeuvre de ces réformes au niveau des services déconcentrés du ministère, afin que l'efficacité de cette réorganisation soit maximale.

      • Nos experts


      • Glossaire

        Vous trouverez dans ce glossaire 38 termes, expressions ou acronymes Vignette glossaire " A B C "qui vous permettront de comprendre au mieux la modernisation de l'action publique. 

      • Ressources documentaires

        Vous y trouverez le discours du Président de la République, du Premier Ministre, les lois, décrets et circulaires concernant la modernisation de l'action publique.