Topic outline

  • Édito

    Notre ministre M. Gérard COLLOMB a refondé en juillet 2017 la délégation à la prospective et à la stratégie (DPS) placée au coeur du ministère de l’Intérieur sous l’autorité de M. le Préfet Denis ROBIN, secrétaire général. Cette renaissance de la DPS s’opère après la disparition de 5 ans de tout outil de coordination de nos études prospectives et stratégiques.

    M. Jean-Martin JASPERS, DPS

  • FOCUS ÉTUDE

    Coproduction ou coopération de sécurité 

    Quelle offre pour quel partage à l’horizon 2020 ? 

    Etude RIEX - CHEMI réalisée par Christian MEYER, chef d’état - major, directeur adjoint du cabinet du DGPN

    En France, à la différence de nombreux pays où les polices locales ont souvent la main, l’État détient le monopole de la “violence légitime”, et donc de la fonction répressive. Mais dans les faits, « l’offre de sécurité » est d’ors et déjà partagée. Car bien au-delà de la répartition du fardeau budgétaire, une société de flux, plus complexe et décentralisée, où des technologies prennent une place croissante, l’exige. 

  • DU MONDE AUX TERRITOIRES

    ACTUALITÉS

    Etats et citoyens : faut-il craindre l’Intelligence Artificielle ?

    Futuribles invitait le 19 septembre 2017 Jean-Gabriel GANASCIA, président du comité d’éthique du CNRS et auteur de l’ouvrage “Faut-il craindre l’intelligence artificielle ? ” (Science ouverte, Seuil, février 2017).

  • L'ÉTAT EN STRATÉGIE

    ACTUALITÉS

    Le ministère de l’Intérieur - Les travaux du FIESP

    Le ministère de l’Intérieur a sélectionné en 2017, après appel à projets, une série d’études stratégiques et prospectives qui bénéficient d’une subvention du ministère au titre du Fond d’Investissement en Études Stratégiques et Prospectives (FIESP), géré par le CHEMI.

  • Crédits

    La lettre de la Délégation à la Prospective et à la Stratégie (DPS)
    www.allchemi.eu diffusion 1000 exemplaires (copyright)

    Directeur de la publication : Jean-Martin JASPERS, Délégué à la prospective et à la stratégie.
    Rédacteur en chef : Régis PASSERIEUX, Conseiller général pour la stratégie.
    Contributeur.e.s : Francesca MARTINI (Conseillère pour la prospective - CHEMI), Elodie JOUOT (Responsable PAO - CHEMI), Marc DURIEUX (webmestre et photos)