Topic outline

  • Les études Ariane

    Logo du cycle arianeLe CHEMI a le plaisir de vous offrir la lecture des travaux de réflexion des auditrices des 8 premiers cycles supérieurs Ariane.

    Ces travaux ont pour champ de recherche le management et le leadership.

    Bonne lecture !

  • Manager avec le numérique

    Manager avec le numérique a été le thème d’étude des participantes au cycle ARIANE VI en 2016. Elles ont dressé un état des lieux sur les usages du numérique, en ont mesuré les enjeux sur le plan managérial et proposé un guide de recommandations détaillées dans leur étude.

  • La pluralité des leadership au sein du ministère de l’intérieur : un enjeu de modernité ?

    Les participantes au cycle ARIANE V se sont interrogées sur la pluralité des leaderships au sein du ministère de l’intérieur et ont émis des recommandations en termes notamment de recrutement, de formation et d’évaluation pour la favoriser.

  • Comment « manager » la génération Y ?

    Les participantes au cycle ARIANE III ont choisi comme thème d’étude le management de la génération Y. Après avoir défini les contours de la génération Y, elles ont émis des recommandations pour répondre aux questions suivantes : Comment continuer à attirer les jeunes ? Comment les intégrer, leur faire partager les valeurs du ministère, de manière à soutenir leur investissement professionnel ? Comment prendre en compte l’évolution du rapport au travail de la société dans son ensemble et répondre aux aspirations des agents du ministère ?

  • Manifeste contre la rigidité des organismes

    Devenu transversal, le cycle ARIANE II a réuni 15 participantes des directions du ministère de l’Intérieur. Ces cadres supérieurs ont souhaité apporter leur contribution à une nécessaire évolution de la doctrine de management des cadres supérieurs du ministère de l’intérieur et ont formulé 8 propositions managériales et organisationnelles pour faire évoluer la gestion des carrières et repenser l’organisation du travail.

  • Les valeurs dans la police nationale en 2013

    Les participantes au 1er cycle ARIANE, toutes issues de la Police Nationale ont souhaité s’interroger sur les valeurs de la Police Nationale. Elles ont identifié le respect de la personne comme la valeur fondatrice de la police nationale. Elles ont ensuite étudié les liens entre l’éthique professionnelle et personnelle du policier et ont mis en avant le rôle déterminant de la hiérarchie dans le respect et la transmission de ces valeurs.