Aperçu des sections

  • Généralités


    Journée de lancement du réseau des référents cybermenaces zonaux



    Le vendredi 09 mars 2018, s’est déroulé au Centre des Hautes Etudes du Ministère de l'Intérieur (CHEMI) la journée de lancement du réseau des référents cybermenaces zonaux organisé par la police Nationale.

    L’ouverture de la journée a été effectuée par M. Eric MORVAN, préfet, directeur général de la police nationale en présence de Mme Mireille BALLESTRAZZI, directeur central de la police judiciaire, de MM LALLE, Directeur Central de la Sécurité Publique et GONTIER, Directeur Central de la Police aux Frontières.



    Cette journée d’étude sur les « Enjeux de la lutte contre les cybermenaces pour la police nationale » a permis la rencontre et l’échange entre de nombreux intervenants ne provenant pas exclusivement du ministère de l’Intérieur autours d’interventions d’experts :

    - Intervention de Mme Catherine CHAMBON, sous directrice de la lutte contre la cybercriminalité et de François BEAUVOIS, chef de la division d'anticipation et d'analyse.

    - M. Jean BOUQUOT, Président de la compagnie nationale des commissaires aux comptes.

    - M. Gwendal LE GRAND directeur des technologies et de l'innovation à la CNIL, a détaillé le règlement général sur la protection des données.

    - M. Jean-Baptiste STUCHLIK, Chef de Division adjoint "Coordination Territoriale" qui a présenté le réseau territorial de l'Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d’Information.

    - M. Philippe DREVIN, secrétaire général du Service de l'Information Stratégique et de la Sécurité Economiques (SISSE) présentation du réseau des délégués à l'information stratégique et à la sécurité économiques

    - M. David VERFAILLIE, responsable de l'action régionale, a présenté le réseau territorial de la fédération bancaire française.

    L’objectif étant d’expérimenter à compter de ce jour un réseau au niveau zonal au sein des zones Est, Sud Ouest et Ouest.

    Constitué d’un référent cybermenaces (commissaire de police de la DIPJ/DRPJ) et de partenaires privés (chef d’entreprise, RSSI, …) avec l’appui de nombreux acteurs zonaux (préfet de la zone de défense et de sécurité, ANSSI, CNIL, …) ce réseau vise à être étendu à l’ensemble du territoire en 2019 afin répondre plus rapidement et plus efficacement aux cybermenaces.