Auteur : M. Didier JOUBERT, Contrôleur général
Dans un contexte politique visant à concentrer les ressources de l’état sur ses attributions régaliennes, les forces mobiles ont pour mission le maintien de l’ordre public.
Dans une société fondée sur le respect des Droits de l’Homme et du Citoyen, elles garantissent l’exercice des libertés publiques.
Dans un monde caractérisé par l’accélération des changements et l’imprévisibilité croissante des besoins et des comportements, elles offrent aux pouvoirs publics une capacité d’adaptation immédiate.
Dans un ministère marqué par la gestion de l’urgence, elles permettent au Ministre de l’Intérieur de mobiliser des effectifs quand il le faut, à l’endroit où il le faut et pour la durée strictement nécessaire.
Les besoins de sécurité resteront élevés et volatils. En 2010, l’emploi des forces mobiles a été le plus élevé depuis 2005. Ce sont néanmoins les Compagnies Républicaines de Sécurité et les Escadrons de Gendarmerie Mobile qui ont supporté l’essentiel de l’effort de réduction des effectifs de sécurité intérieure dans le cadre de la révision générale des politiques publiques.
Aussi, a-t-il semblé utile de poser un diagnostic lucide avérant que l’intérêt général requiert de préserver le modèle français d’unités constituées mobiles. Une gamme de scénarii et de propositions s’attache, in fine, à démontrer la possibilité d’améliorer le dispositif actuel sans méconnaître la nécessité de répondre aux exigences d’efficience opérationnelle et de gestion économe des deniers publics.