L'Inspection Générale de l'Administration (I.G.A), est l'un des trois grands corps d'inspection de l'Etat à vocation interministérielle qui exerce "une mission générale de contrôle, d'audit, d'étude et de conseil à l'égard des services centraux et déconcentrés du ministére de l'intérieur".

Dans ce module M. Michel SAPPIN, Préfet, chef de l'Inspection Générale de l'Administration jusqu'en janvier 2015 vous présente les missions et enjeux des inspections du Ministère de l'Intérieur.

Juridiction financière de l'ordre administratif, la Cour des comptes entretient avec les différents ministères et en particulier le ministère de l'Intérieur des relations étroites liées à ses missions de contrôle de l'action du gouvernement,  de contrôle de l'exécution des lois de finances et d'assistance au Parlement.

Dans ce module, M. Christian MARTIN, conseiller maître à la 4ème chambre de la Cour présente les missions de la juridiction ainsi que le déroulement d'un contrôle.

Dans les structures importantes, le dirigeant ne peut piloter l'ensemble des activités et respecter lui-même les obligations qui pèsent sur lui. Aussi, délègue-t-il sa signature, voire certains de ses pouvoirs. Il est donc indispensable qu'il sache dans quelle mesure sa responsabilité pénale peut être engagée, parfois sans même qu'il en ait conscience !

M. Laurent TOUVET, Directeur des libertés publiques et des affaires juridiques, vous apporte toutes les précisions utiles à ce sujet.

La LOLF puis la révision générale des politiques publiques ont introduit la culture de la performance au coeur des enjeux du management public.

L'intervention de M. François-Daniel MIGEON, Directeur général de la modernisation de l'Etat, et le regard croisé de managers des secteurs publics et privé,  en présentent les principes et quelques outils utiles pour définir une stratégie puis contrôler les résultats.