EUROPOL (Européan Police Office) est un remarquable outil de coordination policière au sein de l'Union Européenne. Compétent dans les domaines de la lutte contre la criminalité organisée et le terrorisme cet office, devenu agence européenne le premier janvier 2010, exerce l'ensemble de ses missions depuis juillet 1999.
M. Michel QUILLE, Directeur Général Adjoint chargé de la gouvernance vous invite à découvrir ce service.


Ce module décrit l'apport des dispositions du traité de Lisbonne à la construction européenne et donne des clés pour comprendre son organisation et décrypter les rôles des pouvoirs publics et des citoyens au sein de l'édifice institutionnel ainsi consolidé.

INTERPOL est une organisation intergouvernementale conçue pour faciliter et soutenir la coopération des services d'application de la loi dans le cadre de la lutte contre la criminalité transnationale.
Ce module, présenté par M. Jean-Michel LOUBOUTIN, Directeur Exécutif des Services de Police d'Interpol, vous familiarisera avec cette structure désormais incontournable dans le paysage policier mondial.

Le lobbying a largement façonné la construction européenne et contribue aujourd'hui à peser sur son évolution. Il participe à l'élaboration de la décision européenne, à l'application ou à l'interprétation de mesures législatives, normes, règlements et, plus généralement, de toute intervention ou décision des pouvoirs publics.
Ce module vise à sensibiliser les fonctionnaires français aux enjeux du lobbying public pour renforcer l'action de la France au niveau européen.





Les objectifs principaux de ce module sont :
- Introduire le concept de la protection des intérêts financiers de l’UE ;
- Expliquer le concept de fraude et d’irrégularité au budget de l’UE ;
- Résumer les modalités de fraudes et corruption affectant le budget de l’UE ;
- Décrire l’Office européen de Lutte Anti-Fraude (OLAF) et son le rôle de dans la protection des intérêts financiers de l’UE et présenter l’expérience de travailler dans l’OLAF.
