Systèmes d'information et cybersécurité

Une majorité de cadre dirigeants aura dans les années qui viennent à diriger la construction, la modernisation ou le controle de système d'information.

Ce module vous offre la capacité de mieux comprendre comment se construit un système d'information à partir de l'analyse des besoins et en réunissant dans un cahier des charges ce qui sera utile au travail des ingénieurs.

L’Etat est rentré dans l’ère numérique. L’efficacité de l’administration est intimement liée à la qualité de son système d’information et de communication.

Pour satisfaire les attentes du public, élargir leur accès aux services administratifs, l’Etat doit mener une politique de modernisation de ses systèmes dans un environnement budgétaire très contraint.

La technicité croissante des systèmes d’information, la conduite de la modernisation de l’action publique et l’imprégnation irréversible des technologies dans la vie administrative et citoyenne nécessitent une implication marquée des cadres dirigeants du ministère de l’intérieur dans le processus d’élaboration des projets.

Ce module permet :

• de mieux comprendre l'organisation de la fonction SIC et les plus importants systèmes d'information, constituant le socle technologique du ministère en la matière ;

• au cadre dirigeant, en s’appropriant les enjeux que présentent les SIC, de participer activement à la conduite du changement inhérente à la modernisation des systèmes d’information, condition sine qua non pour garantir une meilleure efficience de l’action publique.