Le rôle majeur de la communication a été rappelé en 2008 par le Livre blanc sur la défense et la sécurité nationale qui la définit comme « partie intégrante de toute stratégie de sécurité nationale ».

La même année, cette affirmation de la place de la communication dans le dispositif de sécurité a trouvé une concrétisation dans  la décision du ministre de l’Intérieur, de créer pour la première fois au sein de cette administration, une fonction de porte-parole.

La communication se passe principalement sur le web, mais surtout sur les réseaux sociaux: twitter, facebook, linkedin (ou l'information circule, le "word of mouth" ou bouche à oreille numérique).

Mais dans la fonction publique, tout se passe comme si l'on avait considéré que le fait de savoir utiliser un ordinateur donnait automatiquement une connaissance des outils offerts par internet.

Ce module de e-formation vous donnera les conseils d’expert de haut niveau du ministère de l’intérieur en fonction à la DICOM, au SICOP et au SIRPA, afin de concevoir et de mettre en oeuvre un plan de communication.

Vous y trouverez également des exemples de plans élaborés au sein de services de l’Etat et du MI.

Communiquer efficacement avec les journalistes donne du sens à l’action de l’Etat, favorise le lien social, renforce la relation avec les citoyens et  concourt à la réussite de l’action publique.

La qualité de votre communication externe dépend en grande partie de vos relations avec les journalistes qui contribuent à construire l’opinion.


La communication de l’Etat se réalise depuis une vingtaine d’année de manière croissante à l’aide de sites Internet permettant d’informer de manière continue les citoyens et usagers du service public.

Allchemi offre une rencontre numérique avec des experts du MI et du SIG à travers ce module en vue de vous offrir les points clés pour la création, la maintenance et la vie d’un site web de l’Etat. Ce module vise également à vous permettre de mieux dialoguer avec votre webmaster et avec les contributeurs de contenus de votre site web institutionnel.